Réparation carrosserie : Le débosselage sans peinture












 Interview de Francis LAMBERT, technicien de DEBOSSELAGE.RE Le débosselage sans peinture, ça consiste en quoi exactement ? Remettre à l'état d'origine la carrosserie d'une voiture ou le réservoir d'une moto ayant subit des enfoncements, ceux-ci pouvant atteindre la taille d'un impact d'un ballon de foot. Quelles sont les limites de ton action ? Je suppose que tu ne peux pas intervenir lorsque la peinture est écaillée ? Normalement non, mais je peux réaliser un débosselage avant peinture et faciliter le travail du carrossier et obtenir ainsi une meilleure finition après peinture. Quel matériel utilises-tu ? Du matériel bien spécifique : des tiges en acier pour masser la tôle et l'aluminium par l'arrière (sans décapitonner), un kit de ventouses pour le collage et un crayon en plastique pour le tapage. Quelle expérience as tu dans ce domaine ? Je travaille depuis dix ans dans le débosselage sans peinture à La Réunion Quelle formation faut il suivre et sur quelle durée ? J'ai eu une formation de deux mois mais il faut une pratique d’au moins trois à cinq ans pour acquérir une maîtrise parfaite. Tu vas participer à un concours de débosselage aux Etats Unis, c'est prévu pour quand ? Il s'agit de la 10éme édition des jeux olympiques de débosselage sans peinture qui auront lieu au Texas les 21 et 22 janvier 2011 et je suis le premier français à s’être inscrit à cette compétition. Tu pratique ton activité essentiellement sur Saint Denis, combien demande tu en moyenne pour intervenir sur un véhicule ? J'interviens rapidement chez les professionnels et chez les particuliers sur Saint Denis et sur simple appel, à partir de 38 euros T.T.C. C'est du beau travail et le tarif est vraiment intéressant. Réunionrama et j'en suis sur beaucoup de réunionnais te soutiendront lors de ta compétition aux States. Merci pour ce soutien et merci à Réunionrama ! Le site web de la société.

5 commentaires:

  1. Merci pour les informations! Le débosselage est très intéressant. Je me demandais comment ça se faisait. La différence entre les deux photos est incroyable.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut signalé que ça ne marche pas sur tout type de voiture, ni tout type de bosses. Cette méthode est principalement faite pour les véhicules en aluminium, plastique et acier. il sera plus difficile avec acier à cause du fait qui est un métal extrêmement dur. Il faut exercer beaucoup de patience avec l'aluminium car, avec un mauvais geste, vos risquer d'empirer la situation, le plastique est le plus facile, et dans tous les cas, il est impossible de faire le débosselage avec les médiums en fibres.

    Eric | http://www.carrosseriesjlt.ca

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien à dire c'est un travail très réussi et j'aime beaucoup.
    Ça dépanne vraiment et de mon expérience c'est vraiment bien mieux que de changer complètement la porte ou même le coffre de la voiture dans le cas de la SEAT. Il ne manque plus qu'un coup de polish voiture pour sublimer le résultat.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.debosselage.re depuis 2001

    RépondreSupprimer

Messages les plus consultés