Créer sa micro entreprise dans les DOM TOM

Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure, c'est le moment ou jamais, les mesures accordées aux chômeurs et aux érémistes pour la création d'une entreprise individuelle ne risquent pas de durer.

La différence au niveau des aides à la création d'entreprise individuelle dans les DOM TOM par rapport à celles de la métropole se limitent à l'exonération des charges sur la deuxième année.

Quels sont les avantages actuels ?
- Exonération des charges sociales pendant 2 ans hormis la formation professionnelle, soit 51 euros par trimestre.
- Maintien des allocations ou des minimas sociaux pendant un an.
- Prime de 1000 euros au bout de quelques mois (à condition de ne pas se verser de salaire).
- Chèques conseils.
Ces deux dernières aides risquent de disparaître prochainement.

Quels sont les charges réelles à l'année ?
Si vous exercez une activité à domicile, vos couts seront insignifiants :
- Formation professionnelle : 124 euros
- Assurance responsabilité civile : environ 200 euros
- Les frais bancaires : à partir de 30 euros par mois environ.
Lors le l'ouverture du compte bancaire, vous devrez créditer votre compte de quelques centaines d'euros (vous devrez aussi sans doute présenter à votre banquier un compte prévisionnel de préférence certifié par un organisme comptable, utilisez les chèques conseils).
Il convient d'ajouter selon la nature de votre activité, les frais de déplacement éventuels et les frais de communication (téléphone, internet, courrier).
Pas besoin de comptable, il suffit simplement de tenir un journal de recettes et dépenses .
Votre êtes imposés sur la base de 50 % de votre chiffre d'affaire.

Les risques sont minimes et même si vous échouez dans votre projet vous pourrez toujours y renoncer an bout d'un an et retrouver votre situation antérieure mais ce n'est pas le but, il faut avant tout bien préparer son projet.
Il est un propos qui est souvent tenu par de nombreux conseillers en création d'entreprise, c'est celui de préparer un projet en se concentrant sur une activité bien précise, bref on va vous dire "ne vous dispersez pas" ! Mais aujourd'hui, je pense plus particulièrement aux commerces, les activités doivent être capables de se diversifier ou d'évoluer pour faire face à la concurrence ou aux difficultés financières éventuelles. Aujourd'hui, on trouve des stations services qui font office de boulangerie et des boulangeries qui proposent des jeux de hasard, à la base il faut, c'est sur, une activité principale mais rien n'interdit de préciser dans les statuts de son entreprise "toutes activités de commerce".

Pour vous aider à préparer votre création, utilisez internet et notamment la fiche A.P.C.E consacrée au régime de la micro entreprise.

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7 commentaires:

  1. Bonjour,

    je me permets aussi de conseiller la lecture du site de l'APCE sur la Reunion avant toute implantation d'entreprise sur l'ile de la Reunion.

    Vous y trouverez notamment plein d'info sur l'aide et la subvention de creation d'entreprise à la Reunion, mais aussi toutes les étapes pour la creation d'entreprise.

    C'est vraiment bien fait, les étapes sont très détaillées, y compris pour l'étude de marché.

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  2. Bonjour, j'ai une question.
    Je suis auto-entrepreneur avec 48000 euros de CA par an. Je dépasse le plafond qui est aujourd'hui à 33000 euros pour les prestations de services.
    Je vais donc passer en entreprise individuelle.
    Globalement, quelles charges sociales vais-je payer? Aurais-je des exonérations de charges sociales? Sur le net il y a des infos pour les métropolitains mais très peut pour els domiens.
    merci d'avance!

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  3. Vous devez vous renseigner auprès du RSI (mieux vaut s'y déplacer) pour connaître le montant de vos charges (je dirai autour de 23% du ca), pour les exonérations (si vous avez déjà fait une demande à la création de votre micro), tout dépend de la date de création de votre micro, normalement jusqu'à deux ans dans les Dom Tom.

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  4. Bonjour,
    merci de votre réponse. Cependant, on lit sur les forum métropolitain qu'il s'agit d'un taux de 40% de charges sociales sur le CA. Je vais devoir sortir du statut auto-entrepreneur pour dépassement de CA et dépassement des deux ans d'exonération.
    N'y a t'il pas moyen de connaitre ce taux de charges sociales pour quelqu'un sui veut se mettre en entreprise individuelle?

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  5. En fait, que ce soit au niveau du R.S.I ou au niveau de impôts, le calcul est établit sur la base de 50 % du chiffre d'affaires, vous ne payez donc des charges que sur la moitié de votre CA, c'est censé compenser les dépenses, ce système de calcul fonctionne uniquement pour les micros entreprises. Mais il existe aussi des barèmes en fonction du chiffre d'affaire, comme je vous le signale dans le précédent post, renseignez vous auprès du R.S.I auquel vous êtes attaché.

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  6. merci, j'ai bien compris qu'il me faut me renseigner au RSI. mais je ne vous demandeis pas des infos pour les micro-entreprise, mais pour les entreprises individuelles.

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  7. Pour les entreprises individuelles (EURL ou SARLU), le principe est globalement le même. Il y a un forfait obligatoire pour les deux premières années (6000€ puis 12000€ environ) à payer au RSI par le gérant. Cette charge peut-être payée par la société (en tant que personne morale). La troisième année, le RSI procède soit au remboursement du trop perçu, soit continuer à vous demander des cotisations calculées sur la première année d'exercice.

    C'est cotisations représentent environ 42% du chiffre d'affaire, ce à quoi vous devez ajouter 7% d'impôts sur l'IS si vous êtes assujettis à l'IS. On arrive donc effectivement à 50% du résultat (et non du CA), le reste pouvant être soit perçu en tant que dividende, soit laissé dans l'entreprise.

    Il vaut en tout cas mieux s'adresser à une société spécialisée en conseils pour construire son business plan comme la société RBMG pour pouvoir bénéficier du meilleur status et optimiser ses gains.

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