Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure, c'est le moment ou jamais, les mesures accordées aux chômeurs et aux érémistes pour la création d'une entreprise individuelle ne risquent pas de durer.
La différence au niveau des aides à la création d'entreprise individuelle dans les DOM TOM par rapport à celles de la métropole se limitent à l'exonération des charges sur la deuxième année.
Quels sont les avantages actuels ?
- Exonération des charges sociales pendant 2 ans hormis la formation professionnelle, soit 51 euros par trimestre.
- Maintien des allocations ou des minimas sociaux pendant un an.
- Prime de 1000 euros au bout de quelques mois (à condition de ne pas se verser de salaire).
- Chèques conseils.
Ces deux dernières aides risquent de disparaître prochainement.
Quels sont les charges réelles à l'année ?
Si vous exercez une activité à domicile, vos couts seront insignifiants :
- Formation professionnelle : 124 euros
- Assurance responsabilité civile : environ 200 euros
- Les frais bancaires : à partir de 30 euros par mois environ.
Lors le l'ouverture du compte bancaire, vous devrez créditer votre compte de quelques centaines d'euros (vous devrez aussi sans doute présenter à votre banquier un compte prévisionnel de préférence certifié par un organisme comptable, utilisez les chèques conseils).
Il convient d'ajouter selon la nature de votre activité, les frais de déplacement éventuels et les frais de communication (téléphone, internet, courrier).
Pas besoin de comptable, il suffit simplement de tenir un journal de recettes et dépenses .
Votre êtes imposés sur la base de 50 % de votre chiffre d'affaire.
Les risques sont minimes et même si vous échouez dans votre projet vous pourrez toujours y renoncer an bout d'un an et retrouver votre situation antérieure mais ce n'est pas le but, il faut avant tout bien préparer son projet.
Il est un propos qui est souvent tenu par de nombreux conseillers en création d'entreprise, c'est celui de préparer un projet en se concentrant sur une activité bien précise, bref on va vous dire "ne vous dispersez pas" ! Mais aujourd'hui, je pense plus particulièrement aux commerces, les activités doivent être capables de se diversifier ou d'évoluer pour faire face à la concurrence ou aux difficultés financières éventuelles. Aujourd'hui, on trouve des stations services qui font office de boulangerie et des boulangeries qui proposent des jeux de hasard, à la base il faut, c'est sur, une activité principale mais rien n'interdit de préciser dans les statuts de son entreprise "toutes activités de commerce".
Pour vous aider à préparer votre création, utilisez internet et notamment la fiche A.P.C.E consacrée au régime de la micro entreprise.
Réagissez sur cet article en postant votre commentaire ou votre question.
Blog île de La Réunion, informations, actualités, reportages, interviews, réseaux sociaux, enquêtes. Promotion d'entreprises et d'associations réunionnaises.
Inscription à :
Articles (Atom)
Messages les plus consultés
-
Interview de Francis LAMBERT, technicien de DEBOSSELAGE.RE Le débosselage sans peinture, ça consiste en quoi exactement ? Remettre à l...
-
Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure, c'est le moment ou jamais, les mesures accordées aux chômeurs et aux érémistes p...
-
La médiathèque du Tampon dans le cadre du carrefour d'Art contemporain propose une exposition d'art (peinture, sculpture, photogra...
-
Le Lycée professionnel de Saint Pierre (situé rue Luc Lorion, en face de la gare routière) a changé de façade, deux imposantes peintures mur...
-
Le Falun Dafa ou Falun Gong est une pratique corporelle et spirituelle d'origine chinoise qui se transmet bénévolement de pratiquants à ...